La théorie de 5 éléments

 

En médecine traditionnelle chinoise, le cycle des saisons est basé sur la théorie des cinq éléments. Chacun de ces éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) est associé à une saison, à un couple organe/entrailles, ainsi qu’à une fonction et un mouvement énergétique. Cette théorie est très utile en termes de thérapie, car les déséquilibres au niveau des organes se manifestent généralement durant les saisons qui leur correspondent. Par exemple, durant l’automne, la saison du Métal et des Poumons, nous observons plus de cas de problèmes respiratoires tels que des infections ORL, des cas d’apnée du sommeil, de l’asthme, de la bronchite, de la pneumonie, etc. Pendant le printemps, la saison du Bois et de Foie ce sont plutôt les allergies saisonnières, les migraines, les problèmes digestifs et les problèmes de tendons (tendinites, par exemple) qui sont courants.

Le Foie, organe associé à l’élément Bois.

 

En médecine traditionnelle chinoise, le Foie est considéré comme un Général du corps, capable de concevoir des stratégies, de les mettre en action et de rappeler les troupes pour se reposer lorsque nécessaire. Ainsi, la fonction principale du Foie est d’établir un flux d’énergie fluide à travers tout le corps et l’esprit.

Lorsque l’élément Bois est équilibré dans notre corps, nous pouvons ressentir une augmentation de notre créativité et de notre imagination, car cet élément est associé à ces qualités. Nous pouvons également avoir une plus grande capacité à nous adapter aux changements de la vie, car l’élément Bois est également associé à la flexibilité et à l’adaptabilité. D’autres attributs importants de l’élément Bois comprennent une capacité accrue à prendre des décisions et à planifier et à organiser notre vie. En revanche, si l’énergie de l’élément Bois est déséquilibrée, nous pouvons nous sentir en manque de créativité et de flexibilité, notre capacité à prendre des décisions peut diminuer et nous pouvons nous sentir stagnants.

Des signes du déséquilibre au niveau énergétique du Foie.

 

Sur le plan physique, la stagnation du Qi du Foie peut se manifester par divers problèmes digestifs tels que des ballonnements, des flatulences et certains types de constipation. Des maux de tête au niveau des tempes et des migraines, des problèmes de sommeil tels que des réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin, ainsi que certains types de fatigue peuvent également indiquer un déséquilibre énergétique du Foie. Étant donné que le foie joue un rôle essentiel dans le métabolisme des hormones, notamment en ce qui concerne la dégradation, la transformation et l’élimination des hormones stéroïdes telles que l’œstrogène, il est important de soutenir la santé hépatique pour prévenir les perturbations hormonales telles que le syndrome prémenstruel (PMS). Heureusement, le Foie répond bien aux changements d’alimentation et aux habitudes de vie. Voici quelques conseils pour aider votre Foie de manière naturelle.

Plantes, alimentation et habitudes de vie pour soutenir le Foie

 

Le printemps est traditionnellement la saison durant laquelle nous faisons des détox du Foie. Cependant, le danger de ces détox drastiques est souvent de les faire trop tôt dans l’année lorsque la température extérieure est encore très basse. Au Québec, il n’est pas rare d’avoir encore de la neige en avril.

Des cures de jus, par exemple, peuvent affaiblir certaines personnes et baisser leur température corporelle, les rendant plus vulnérables aux infections. Dans ces cas, il est conseillé de commencer plus tard et plus doucement. Ajouter un peu d’acidité, de verdure et de fraîcheur à vos assiettes peut être un meilleur choix.

 

Il n’est pas un hasard que le pissenlit soit l’une des premières plantes à apparaître au printemps, car il est excellent pour bouger le Qi du Foie tout en douceur, tant au niveau physique qu’émotionnel. Les feuilles se récoltent au printemps avant l’apparition des fleurs.  Assurez-vous également de les cueillir dans un endroit propre et exempt de pollution, loin des routes fréquentées et des zones traitées avec des pesticides. Vous pouvez utiliser les jeunes feuilles comme base pour une salade printanière dans vos salades ou les ajouter dans les soupes ou faire un pesto.

D’autres plantes telles que le chardon-marie et le curcuma font également partie de mes préférées, car elles possèdent non seulement des propriétés hépatiques, mais aussi hépatoprotectrices. En particulier, le chardon-marie est un excellent trophorestaurateur hépatique, ce qui signifie qu’il peut inverser les dommages causés au foie par l’alcool, les toxines chimiques et environnementales, les drogues et les médicaments.

Puisque la couleur verte est associée au Foie, des aliments tels que la bette à carde, le chou frisé, les épinards et le brocoli sont des choix judicieux. Éviter tout ce qui peut surcharger le Foie comme des aliments trop gras et frits, trop sucrés et transformés.

Le mélange de vinaigre de cidre de pomme et du miel dilués dans de l’eau chaude est connu également pour ces proprietés detoxifiantes et activantes au niveau du Foie. Cependant cela ne doit pas être considéré comme une solution indéfinie, il faut plutôt se concentrer sur amélioration de l’alimentation.

Enfin, pratiquer des exercices tels que la marche, le yoga ou le Qi Gong, passer du temps dans la nature et regarder de loin est recommandé pour remettre en circulation l’énergie du Foie.

Références:

1.Paul Pitchford, Healing with whole foods,third edition, 2002

2. Flora medecina, Materia Medica

3.Anne Vastel, Sylvie Chagnon, Médecine Traditionnelle Chinoise-Plantes médicinales occidentales,2020

4.Giovanni Maciocia, Les Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise, 2018

 

Avertissement sur l’information et le contenu:

«Le contenu affiché n’est pas destiné à offrir des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement individuel. Les informations fournies par l’auteur du blog ne se substituent pas aux soins médicaux et si vous avez des questions spécifiques sur une question médicale, vous devez d’abord consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.»

fr_CAFR